KUNDALINI YOGA
Qu’est ce que le yoga kundalini ?
Le yoga kundalini est le yoga de l’éveil de la conscience, c’est une pratique ancienne qui a été apportée à l’occident par Yogi Bhajan dans les années 1960 aux Etats Unis. Cette pratique vise à éveiller l’énergie vitale située à la base de la colonne vertébrale, appelée kundalini.
Il utilise le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous pour agir en profondeur au niveau physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il constitue un outil puissant pour l’épanouissement et l’harmonisation de l’être
C’est un yoga complet qui intègre les asanas (postures), les pranayamas (respirations), les mudras (positions des doigts), la méditation, les bandhas (fermeture), le chant des mantras.
La combinaison de ces éléments dans les kriyas permet de libérer et de faire monter l’énergie à travers les sept chakras, les centres d’énergie du corps.
Le Kundalini Yoga vous apporte l’influence, la dimension supplémentaire qui nous permet d’atteindre les limites physiques par rapport à un autre yoga. Il exploite non seulement l’énergie pranique du souffle, du corps et du mental, mais aussi l’énergie Z, l’énergie kundalini profonde.
Il est un diamant à lui tout seul. Vous pouvez simplement vous asseoir, vous concentrer sur le rythme automatique de votre pranayama, ajouter un mantra (formule de son) et votre mental se centre et s’équilibre. Avec un seul kriya (série d’exercices), vous pouvez immédiatement atteindre un équilibre complet sur tous les plans.
En stimulant cette énergie, les pratiquants de yoga kundalini cherchent à atteindre un état de conscience supérieure, une conscience profonde de soi même, un meilleur équilibre émotionnel et une croissance spirituelle.
Qu’est-ce-que le yoga ?
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Il inclut des postures physiques (asanas), une discipline éthique, le contrôle de la respiration (pranayama), des mantras et des pratiques méditatives.
Le yoga vient du mot « Unir », union de la conscience individuelle à la conscience Infinie. Par sa pratique, il aide les personnes à s’équilibrer et à relier tous les aspects de son être.
Le yoga est une école de philosophie indienne pratiquée depuis des millénaires.
Qu’est-ce-que la Kundalini ?
L’énergie kundalini est cette énergie créatrice qui est restée ploquée au niveau du 1er chakra (1er centre énergétique). Pour la débloquer, nous devons mettre le prâna (souffle, force de vie) sous pression et le mélanger avec l’apâna (souffle, force d’élimination). Quand les 2 forces se réunissent, on génère de la chaleur dans le centre pranique. Qu’elle puisse percer et traverser les chakras jusqu’au dernier, au sommet du crâne. Cette technique réunit la puissance lunaire et la puissance solaire afin d’éveiller la conscience en passant par la ligne centrale d’équilibre, la colonne vertébrale.
Le déroulé d’une séance
Ouverture de l’espace en chantant 3X l’Adi Mantra « ONG NAMO GURU DEV NAMO » suivi du Mangala Charn Mantra chanté 3X
Echauffements possibles
Kriya : série d’exercices complets qui allie une posture (asana), une respiration (pranayama), un mantra, un bouclage énergétique (mudra), une intention et la concentration.
Relaxation
Méditation en silence ou chantée
Fermeture de l’espace en chantant LONG TIME SUN 3X suivi de SAT NAM 3X
Pourquoi cet ordre ?
L’ouverture de l’espace permet de se connecter à la chaîne d’or, de s’harmoniser et de se relier à notre présence, de la conscience individuelle à la conscience universelle.
Les échauffements servent à assouplir la colonne vertébrale et à se préparer pour des respirations particulièrement puissantes.
Vient ensuite le kriya qui a été choisit pour atteindre un objectif précis. Ce sont des exercices puissants statiques ou bien en mouvement, aux effets ciblés sur certaines fonctions ou organes. Ils visent à épuiser les vieux schémas répétitifs et stériles, pour laisser la place à des structures nouvelles, grâce auxquelles l’être profond pourra évoluer. Les exercices renforcent le système nerveux, améliorent la circulation sanguine, augmentent la capacité respiratoire, tonifient l’appareil digestif et stabilisent le mental. Les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et à expérimenter le relâchement et la fluidité dans la tension. Le corps physique retrouve souplesse, mobilité et dynamisme. La conscience de soi et du monde s’élargit, la compréhension de la vie s’approfondit, permettant un sentiment croissant d’équilibre et de plénitude.
Les relaxations interviennent entre les exercices et une plus longue à la fin du Kriya, permettant l’intégration en profondeur des effets du cours. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et l’énergie circule plus librement. La relaxation permet de lâcher prise.
La pratique de la « méditation créatrice » fait appel à des postures, des mantras et des respirations variés. Elle peut être silencieuse ou chantée avec des mantras et elle est souvent accompagnée de mudras (position des mains).
La méditation a pour but de nettoyer le subconscient, de calmer le mental et d’atteindre aussi des effets précis suivant la méditation choisie.
La méditation….
Est le processus qui permet de contrôler et de transcender les vagues du mental, amenant au jaillissement du rayonnement de l’âme.
Les méditations qui utilisent les mantras agissent sur le haut du palais buccal qui contrôle le système autonome et les impulsions du cerveau primitif et du système limbique.
Développe le mental neutre,
Nous amène du fini à une perception infinie de la réalité, en nous reliant à la clarté de notre âme,
Assure une sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité et de calme,
Développe l’intuition,
Relâche les réactions et habitudes inconscientes, les peurs et les blocages du subconscient et construit le lien spontané et intuitif à la conscience elle-même,
Encourage à maîtriser la transformation des émotions en dévotion,
Rend capable de concentrer l’énergie, améliorant ainsi son effet et son efficacité,
Facilite la clarté et la conscience du mental ainsi que la capacité à être présent,
Répond aux questions clés des schémas producteurs de stress,
Développe le lobe frontal qui contrôle votre personnalité
La méditation est un procédé ! Ce procédé de nettoyage du mental, de ne pas déverser un tas de pensées dans votre mental subconscient est appelé « méditation ».
Si vous ne bougez pas physiquement une demi-heure, le mental devient tranquille. C’est le point de départ pour permettre un mental méditatif. Il nécessite seulement un endroit confortable où s’asseoir avec la colonne vertébrale bien droite. Petit à petit, le processus de chasse aux pensées devient de plus en plus court.
Nous utilisons souvent un mantra qui est un son positif, une pensée positive. Le mantra est quelque chose qui, en fonction de son niveau vibratoire de la pensée, doit pouvoir se régler sur le subconscient. On ne peut pas prendre n’importe quoi comme mantra. Si le mantra est répété lorsque les pensées négatives vous assaillent, les « moins » deviendront « plus ».
Chaque corps a sa capacité. Chaque mental a sa fréquence.
Le silence vous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le mental. Observer silencieusement sa respiration et tous les sujets du mental provoque petit à petit plus de conscience.
Le silence vous éveille à ce qui est dans le subconscient
Le mantra transforme le contenu du subconscient
S’immerger dans le rythme et le nâd vous amène à ânahata, ce qui change la structure du subconscient lui-même.
Pour changer le plus profond du subconscient, un germe est nécessaire, la « bij ». Le germe idéal est un mantra. Quand vous vous immergez dans ânahata grâce à l’utilisation d’un mantra et d’un rythme, vous faites vibrer une semence, un modèle de l’Infini, vivant au centre de chacune de vos cellules et de vos atomes, comme un ADN spirituel.
Le but de la méditation est de nettoyer le mental subconscient et d’aligner le mental avec la vision de l’âme. C’est une douche mentale visant à supprimer les pensées malades et les attachements.
La méditation vous donne le pouvoir de Simran : un sentiment continu donnant l’envie de créer grâce auquel on expérimente la vie en tant que flux spirituel.
Elle apporte des bénéfices préventifs et thérapeutiques sur la santé :
Calme le mental et donne une plus grande clarté,
Meilleurs gestion des émotions
Diminue le stress, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions…
Renforce le système immunitaire, respiratoire
Augmente les capacités de concentration
Davantage de pensées positives
3 principaux bénéfices
Retrouver sa véritable identité
Reconnexion à son âme
Remplir sa mission de Vie
Une des spécificités du Kundalini yoga : la respiration du feu (Agni Prân)
Elle permet d’activer le centre du nombril, le nabhi et notre feu intérieur (agni).
Elle est rapide, rythmique et continue. L’inspiration et l’expiration sont équivalentes, sans pause entre les deux (2/3 cycles par seconde). Souvent pratiquée par le nez. Elle est activée depuis le centre du nombril et le plexus solaire. Bien pratiquée, il ne doit pas y avoir de raideur des mains, des pieds, du visage ou de l’abdomen. Boire beaucoup d’eau. Déconseillée durant la grossesse ou les menstruations.
Les bénéfices de la respiration du feu :
Libère les toxines et les dépôts des poumons, des muqueuses, des vaisseaux sanguins et des autres cellules,
Augmente la capacité pulmonaire et accroît la force vitale,
Renforce la résistance du système nerveux au stress,
Réajuste l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique,
Renforce le chakra du nombril,
Accroît l’endurance physique et vous prépare à agir efficacement,
Ajuste le champ électromagnétique subtil de l’aura de façon à charger le sang en énergie,
Réduit les impulsions de dépendance,
Accroît la quantité d’oxygène délivrée au cerveau, facilitant un état mental de concentration, d’intelligence et de neutralité,
Réactive le système immunitaire et peut aider à prévenir de nombreuses maladies,
Favorise la synchronisation des biorythmes du corps.
Les bienfaits du kundalini yoga
Les personnes qui mettent à profit ces disciplines peuvent remarquer des bienfaits positifs sur différentes parties de leur organisme telles que leur système digestif, leur système nerveux, leur système lymphatique ou bien encore leur système glandulaire. Elle seront de façon générale plus détendues et amélioreront leurs capacités respiratoires
En plus de redonner vie au corps, le yoga apporte un regain en vitalité sur le mental et une réduction du stress.
Au niveau de nos émotions, il permet de retrouver une sérénité d’esprit. Pour beaucoup, cette discipline aide à se débarrasser définitivement des attitudes négatives, des pensées destructrices ou bien encore de nos comportements néfastes pour notre bien-être psychologique. De façon générale, on considère que le yoga permet de renouer avec soi-même et de s’inscrire dans une dynamique beaucoup plus positive. Il permet également de respirer !
Infos pratique
Flyers avec les horaires et lieux des cours




